Ouvrages et articles de François Galichet

Ouvrages

  • Enseigner la philosophie : pourquoi ? Comment ? CRDP d’Alsace, Strasbourg, 1996 (direction d’un ouvrage collectif)
  • L’éducation à la citoyenneté ,  Anthropos 1998
  • Citoyenneté : une nouvelle alphabétisation ? , SCEREN-CRDP d’Alsace, 2003  (direction d’un ouvrage collectif)
  • Pratiquer la philosophie à l’école, Nathan 2004
  • L’école, lieu de citoyenneté, ESF, 2005
  • Les droits de l’enfant, Belin 2006 (avec C.Jeunesse et I.Pouyau)
  • La philosophie à l’école, Milan 2007
  • Mourir délibérément, pour une sortie réfléchie de la vie, Presses universitaires de Strasbourg, 2014
  • L’émancipation, Se libérer des dominations, Chronique Sociale, 2014
  • Vieillir en philosophe, Odile Jacob, 2015
  • Philosopher à tout âge, Approche interprétative du philosopher, Vrin, 2019

Textes téléchargeables

Sur l’éducation à la citoyenneté :

Conflit et compétition

La citoyenneté comme pédagogie

L’autorité

L’éducation à la citoyenneté dans les sociétés d’aujourd’h…

L’éducation civique en France

L’éducation civique et morale aujourd’hui

Paradigmes de la citoyenneté

Pédagogie et utopie

Place et devenir de l’enfant

Règle et loi

Transmission et construction des valeurs

Sur la philosophie à l’école :

Débat philosophique et citoyenneté

Enjeux de la philo pour enfants

Filles et Garçons

L’apport de la philosophie pour enfants à l’éducation mora…

Modèle argumentatif ou herméneutique

Qu’est-ce que philosopher

Rencontre avec François Galichet

Un genre scolaire impossible

Une expérimentation collective de la philosophie en primai…

Sur l’éducation et l’enseignement :

Ethique et déontologie de l’enseignement

La sécurité est elle une valeur

Laïcité ou laïcités

Le sens de l’école

Sur les questions de société

Bouclier fiscal et maxima sociaux

Commémoration et mémoire

Drogue du pouvoir ou pouvoir drogué

Egalité a minima et a maxima

La burqa

La faute originelle des élites françaises

La démocratie

La France,dernière monarchie

Pour répondre à la crise de l’enseignement philosophique.d…

Quel sens pour la lutte des classes aujourd’hui

Retraites_ la même pour tous

Santé et citoyenneté

Séquestrations

Vers un fascisme démocratique

Vivement la 5ème République !