Ouvrages
- Enseigner la philosophie : pourquoi ? Comment ? CRDP d’Alsace, Strasbourg, 1996 (direction d’un ouvrage collectif)
- L’éducation à la citoyenneté , Anthropos 1998
- Citoyenneté : une nouvelle alphabétisation ? , SCEREN-CRDP d’Alsace, 2003 (direction d’un ouvrage collectif)
- Pratiquer la philosophie à l’école, Nathan 2004
- L’école, lieu de citoyenneté, ESF, 2005
- Les droits de l’enfant, Belin 2006 (avec C.Jeunesse et I.Pouyau)
- La philosophie à l’école, Milan 2007
- Mourir délibérément, pour une sortie réfléchie de la vie, Presses universitaires de Strasbourg, 2014
- L’émancipation, Se libérer des dominations, Chronique Sociale, 2014
- Vieillir en philosophe, Odile Jacob, 2015
- Philosopher à tout âge, Approche interprétative du philosopher, Vrin, 2019
Textes téléchargeables
Sur l’éducation à la citoyenneté :
La citoyenneté comme pédagogie
L’éducation à la citoyenneté dans les sociétés d’aujourd’h…
L’éducation civique et morale aujourd’hui
Transmission et construction des valeurs
Sur la philosophie à l’école :
Débat philosophique et citoyenneté
Enjeux de la philo pour enfants
L’apport de la philosophie pour enfants à l’éducation mora…
Modèle argumentatif ou herméneutique
Rencontre avec François Galichet
Une expérimentation collective de la philosophie en primai…
Sur l’éducation et l’enseignement :
Ethique et déontologie de l’enseignement
La sécurité est elle une valeur
Sur les questions de société
Bouclier fiscal et maxima sociaux
Drogue du pouvoir ou pouvoir drogué
La faute originelle des élites françaises
Pour répondre à la crise de l’enseignement philosophique.d…