Les images ci-dessous sont proposées et commentées dans l’ouvrage « Philosopher à tout âge » (Vrin).
Vous pouvez les intégrer à vos ateliers philo en utilisant un vidéoprojecteur couplé à un ordinateur.
Pour ce faire :
1°) Cliquer sur la photo pour l’afficher plein écran
2°) Bouton droit de la souris : cliquer sur « enregistrer sous »
3°) Choisissez l’emplacement de votre ordinateur où vous voulez enregistrer l’image (dossier )
4°) Cliquer sur « enregistrer ».
Une fois toutes les images enregistrées, vous pouvez les projeter aux participants de l’atelier ou de votre classe pour faire avec eux un photolangage (cf ouvrage F.Galichet, « Philosopher à tout âge » , Vrin 2019)..
Vous pouvez déposer dans la fenêtre au bas de la page toutes vos réflexions, questions, remarques, compte-rendu d’expériences, difficultés et réussites, etc. dans la pratique des ateliers de photolangage philosophique. Je ne manquerai pas de répondre aux questions que vous pourrez poser – mais d’autres pourront le faire aussi !
FICHE N° I : LE JUSTE ET L’INJUSTE
FICHE N° 2 : LA DIGNITÉ
Martin Luther King : voir fiche n° 1
FICHE N° 3 : LE TRAVAIL
FICHE N° 4 : LE BONHEUR
FICHE N° 5 : LA SOLITUDE
)
FICHE N° 6 : LES AGES DE LA VIE
Voir la page « D’une génération à l’autre », proposition d’activités réflexives à partir de 8 images
FICHE N° 7 : LIBERTÉ, AUTONOMIE
FICHE N° 8 : LA MORT
FICHE N° 9 : LA RELIGION
FICHE N° 10 : QUI SUIS-JE ?
Rembrandt van Rijn , Autoportrait
vos choix sont fabuleux et permet d’aborder, de penser des réalités essentielles de la vie. je pense les utiliser en travail de groupe. Merci
Vos choix sont enrichissants de connaissance. Je vais les utiliser pour les personnes en deuil d’un enfant. Merci beaucoup.
Merci!
Un vrai merci car ces images sont très parlantes pour les utiliser das mon métier de formateur.
Merci pour la mutualisation.
Une modeste remarque qui n’enlève rien à la valeur du travail réalisé : les pèlerins de la fiche 9 ne se trouvent pas à La Mecque, mais en Inde, sauf erreur de ma part, à la Jama Masjid de Delhi.
Vérification faite, vous avez raison. Je vais rectifier la légende de l’image ; mais le sens reste le même. Merci pour votre vigilance !
Superbes choix, diversité des thèmes et des possibles!
Merci
Bonsoir !
Je suis animatrice et je souhaite aborder
« Le confinement » sous forme de prise de la parole, dés que l’ecole reprendra.
Pouvez vous m’aider ?
Merci a tous,
Je suis soucieuse des conditions dû au confinement covid 19.
Merci de bien vouloir me guider dans la démarche.
Bonjour,
J’ai bien reçu vos messages concernant l’animation de débats philo autour du confinement. Mais j’avoue que je suis un peu embarrassé pour vous répondre. Etant donné la situation actuelle, il ne peut s’agir que de débats à distance, par Internet. Le mieux est alors de créer une « liste de diffusion » (à moins que vous n’ayez un compte Facebook) sur laquelle les participants pourront déposer leurs messages, qui seront vus par tous les participants de la liste.
Cette forme de débat en ligne est évidemment plus lente qu’un débat oral, mais elle présente l’avantage de permettre aux participants de réfléchir avant d’intervenir. C’est une autre forme de discussion, plus réflexive, plus collaborative aussi.
En ce qui concerne l’animation de tels débats à distance, elle consiste essentiellement à intervenir à bon escient, pour reformuler, synthétiser et problématiser des interventions comme pour un débat oral.
Quant aux sujets qui peuvent être traités autour du confinement, ils ne manquent pas ! Il y a d’abord toutes les questions éthiques que pose la lutte contre l’épidémie : peut-on restreindre les libertés pour mieux combattre la maladie ? Qu’est-ce que l’épidémie révèle de notre monde actuel ? Il y a ensuite les questions tournant autour de la solitude et du rapport à autrui : la fiche n° 5 de mon livre Philosopher à tout âge (Vrin) peut vous y aider.
Si vous tentez un tel débat (en invitant par exemple des personnes de vos connaissances à y participer) n’hésitez pas à me contacter si je peux vous aider !
Bien cordialement,
François Galichet
Bonjour,
nous sommes deux étudiantes suisses à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud et, dans le cadre de notre mémoire professionnel, nous nous intéressons aux différents points de départ de la DVP. Notre but est de faire de la DVP en classe à partir de récits ou d’images et c’est notamment votre site qui nous a motivé à prendre les images comme points de départ. Cependant nous sommes à la recherche de sources théoriques pour appuyer ce choix. Pouvez-vous nous en proposer?
Merci d’avance pour votre réponses,
Justine Vulliens et Laurata Llabjani
Pour ce qui est des “sources théoriques” que vous demandez, je peux vous donner les indications suivantes.
– Vous trouverez dans l’ouvrage Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? (Hatier, 2018), p. 138 – 152, un chapitre sur “les supports visuels” dans les ateliers philo, avec plusieurs références d’ouvrages ou de sites.
– le site Philo dell’arte, animé par Mélanie Olivier :
https://www.calbw.be/fiches-pedagogiques-philo-dellarte
contient de nombreuses fiches pédagogiques autour de l’utilisation de l’art dans les ateliers philo.
– L’ouvrage de Chiara Pastorini , Une année d’ateliers philo-arts (Nathan 2019) contient à la fois des fiches pédagogiques et une réflexion d’ensemble .
– Sur un plan théorique, vous pouvez consulter mon livre Philosopher à tout âge, Approche interprétative du philosopher (Vrin Z019), et dans l’ouvrage Perspectives didactiques en philosophie (Lambert Lucas), , mon chapitre : L’interprétation, une compétence philosophique.
L’un et l’autre contiennent de nombreuses analyses de tableaux et une réflexion théorique sur l’image et le concept en philosophie.
Merci pour votre travail
Merci beaucoup, votre recension est très utile, pour des formations distance!
Magnifique découverte ici!!! Merci!
Merci pour votre travail, de grande qualité.