Le succès de la banque de photolangages (plus de 400 téléchargements par semaine) m’incite à ouvrir une nouvelle page. En effet la compétence interprétative ne se borne pas aux seules images (tableaux et photos). La chanson constitue un domaine riche où les thèmes philosophiques sont souvent présents. Elle relève à la fois de la poésie et de la musique, ce qui rend l’activité d’interprétation plus complexe et stimulante. Elle est une pratique culturelle présente à toutes les époques, et aujourd’hui particulièrement.
C’est pourquoi j’ai ouvert une nouvelle page « Philochansons » sur mon site. Pour commencer, je propose trois documents sous forme de Powerpoint. L’un a pour thème l’amour (avec des chansons d’Edith Piaf, Jacques Brel, Francis Cabrel, Brassens/Aragon, Jeanne Moreau/Rezvani, Moustaki/Reggiani), le second sur la liberté (avec des chansons de Georges Moustaki, Daniel Balavoine, Johnny Halliday, Jean Ferrat, Pierre Perret, Eluard, Charles Trenet); le troisième sur l’enfant et l’enfance (avec des chansons de Claude Nougaro, Jacques Brel, Claude Michel Schonberg, Renaud, Jean Ferrat).
Sur chaque document, on trouvera :
– des conseils et suggestions générales pour organiser et animer un atelier « philochansons »
– le lien internet vers la vidéo de la chanson (permettant de la passer en streaming)
– le texte intégral de la chanson (afin de pouvoir le projeter ou l’imprimer pour le distribuer).
– des commentaires philosophiques et des suggestions de questionnement sur chaque chanson.
Pour télécharger ces documents, cliquer ci-dessous :
Dans la mesure où il s’agit d’une pratique innovante, encore peu répandue et à explorer, les retours d’expériences, critiques et suggestions sont les bienvenus en utilisant le forum au bas de cette page ou le formulaire de contact du site.