Banque de photolangages

Sur la suggestion d’Olivier BLOND-RZEWUSKI, j’ouvre ici une nouvelle page.
Elle sera consacrée à constituer progressivement une « banque de photolangages » disponible pour tous les animateurs d’ateliers philo qui souhaiteront les utiliser.
Les trois premiers : le bien et le mal, le courage, la richesse et la pauvreté, ont été inventés et expérimentés par Olivier. Pour certains d’entre eux, il a indiqué au bas de la page une liste des divers sens que suggèrent les images. Mais il va de soi que ces listes ne sont ni limitatives ni exhaustives !

On trouvera ici également les photolangages de mon livre « Philosopher à tout âge » (Vrin), déjà présentés sur le site dans la page « Images à télécharger ». Elles sont regroupées ici sous une version Powerpoint qui les rend plus facile à utiliser.

On trouvera les commentaires de chaque image dans mon livre.

Si vous-même avez inventé un ou des photolangages sur des thèmes non encore mentionnés, n’hésitez pas à me contacter par le formulaire de contact ou la fenêtre « commentaire » ci-dessous. Je vous donnerai une adresse mail où vous pourrez me les adresser et ils pourront s’ajouter à ceux déjà disponibles.

N’hésitez pas non plus, à l’aide du forum au bas de la page, à partager vos expériences de photolangages et les réflexions, remarques, suggestions que vous en tirez. Oliviier et moi répondrons à chaque intervention.

Merci d’avance pour votre collaboration à cette oeuvre collective !

8 commentaires sur Banque de photolangages

  1. Un très grand merci pour ces ressources!
    Je suis dans le domaine des Sciences de l’éducation et j’anime (en associatif) des ateliers pédagogiques en extérieur (en forêt la plupart du temps). N’ayant jamais mené d’ateliers philo avec les petits, je vais tenter l’expérience avec vos supports d’activités que je vais plastifier pour un usage en extérieur!! Et j’en ferai un retour d’expérience sur le site que j’anime sur les pédagogies en nature : https://mapetiteforet.fr
    Au plaisir d’en discuter!
    Merci!

    1. Votre site est très intéressant, et présente beaucoup d’activités susceptibles d’être croisées avec une réflexion philosophique. Merci de nous faire part de vos expériences !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.